Comment fonctionne un chariot elevateur neuf

chariot elevateurLe chariot élévateur neuf est un engin de manutention essentiel dès lors que l’entreprise doit manipuler des charges et les déplacer d’une zone à une autre. Que le chariot fonctionne grâce à une propulsion électrique ou avec un moteur thermique, le principe commun est de répondre précisément aux besoins de manutention de l’entreprise utilisatrice. En fonction de la variété de modèles existants et de la nécessaire adaptation du chariot élévateur neuf à l’environnement dans lequel il va évoluer, le fonctionnement peut être différent. Les critères qui influent sur le mode de fonctionnement du chariot élévateur neuf sont :

  • Le chariot élévateur est-il utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Comment sont chargés et déchargés les véhicules de transport ?
  • Quelle est la configuration des zones de stockage (chargement/déchargement frontal ou latéral) ?
  • Comment optimiser les déplacements et réaliser des économies d’énergie ? etc.

D’une manière générale, un chariot élévateur industriel fusionne un système mobile, le chariot, sur des roues (trois ou quatre) ou des chenilles pour permettre un déplacement « horizontal », et un mât composé de pompes hydrauliques pour réaliser le déplacement vertical ou l’inclinaison des charges transportées. Le choix de la puissance des moteurs et des systèmes hydrauliques du chariot elevateur industriel dépend en grande partie du poids des charges à manipuler et de la hauteur des aires de stockage ou de gerbage à atteindre.

 

Comment utiliser un chariot élévateur industriel

chariot elevateur industrielLa conduite d’un chariot élévateur neuf est différente de celle d’un véhicule utilitaire. Bien souvent, le chariot est équipé d’une propulsion arrière. La direction est aussi gérée par la partie arrière de l’engin. Ce principe autorise un angle de braquage très important autour du point de charge du chariot. Ce qui a pour effet de limiter la surface nécessaire aux manœuvres et aux déplacements, notamment dans les rayonnages d’entrepôts ou de magasins.
Pour garantir la sécurité des caristes et des produits manutentionnés, il est préférable d’aménager des surfaces planes pour les déplacements du chariot elevateur neuf. Si la configuration du terrain ne le permet pas, il est fondamental de bien respecter les consignes de sécurité et surtout d’aborder les dénivellations de terrain avec la charge du chariot placée dans le sens de la montée. Pour certains modèles, la complexité de la manutention repose sur le fait que le système de levage est en porte-à-faux. En effet, la charge positionnée sur les fourches est soutenue par les roues avant, et le maintien de l’équilibre de l’engin est directement lié à la masse manipulée et à la hauteur de transfert vertical. Pour assurer l’équilibre du chariot et la sécurité des opérateurs, un contrepoids est installé à l’autre extrémité du chariot.
Pour satisfaire aux différents contextes d’utilisation, les fabricants de chariots élévateurs proposent des combinaisons modulaires pour adapter les chariots élévateurs en fonction :

  • De la charge manutentionnée
  • De la largeur des allées
  • De l’autonomie requise
  • Et des hauteurs de passage disponibles

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