Où trouver son chariot élévateur occasion ou neuf ?

Dans le cadre de votre activité industrielle ou de distribution, vous avez besoin de vous équiper d’un chariot élévateur occasion ou neuf. Le nombre de concessions commercialisant ces engins de levage est important, et l’offre est variée. Le coût de cet équipement étant plutôt élevé, il est important de sérier vos besoins pour pouvoir vous adresser au bon interlocuteur afin d’obtenir une information précise et utile sur les chariots élévateurs.

  • Quel chariot choisir pour transporter les produits d’une zone de production à une zone de stockage, ou d’un quai de déchargement à un magasin ?
  • Comment financer cette acquisition ?
  • Quel contrat d’assistance ou de maintenance souscrire pour garantir la pérennité de votre investissement ?
  • Comment gérer les flux d’informations à partir et vers le chariot élévateur ?
  • Quelle marque choisir ?

Autant de questions auxquelles vous devez apporter des réponses avant de concrétiser votre projet d’acquisition ou de location d’un chariot élévateur occasion ou neuf auprès d’un concessionnaire.

chariot elevateurSi l’acquisition d’un chariot élévateur occasion intervient pour compléter un parc déjà existant, la problématique ne se pose pas de la même manière, puisque vous êtes déjà en relation avec des fournisseurs potentiels. Par contre, s’il s’agit d’une première acquisition, dans le cadre d’une création d’entreprise par exemple, le travail de recherche doit être plus exhaustif.

Pour démarrer votre recherche d’informations, vous pouvez utiliser Internet, par l’intermédiaire duquel vous obtiendrez des informations sur les marques, l’historique de ces marques, les engins fabriqués, les motorisations, etc. Vous pouvez également obtenir des informations sur l’implication de ces marques dans la recherche et le développement pour adapter le chariot élévateur industriel aux normes du travail et améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. Certaines marques se sont spécialisées et doivent leur réputation à une expertise affirmée dans un domaine particulier comme :

  • Le chariot élévateur occasion à mât rétractable
  • Le chariot élévateur à bras télescopique
  • La motorisation diesel
  • La motorisation électrique
  • L’assistance et la maintenance des engins de levage, etc.

chariotUne fois ce premier recueil d’informations réalisé et le choix d’une ou plusieurs marques arrêté, vous pouvez faire une demande de devis en ligne auprès des sites que vous avez étudiés. La proximité étant importante pour le suivi, la maintenance et l’assistance de votre chariot élévateur industriel, vous pouvez rechercher les concessionnaires ou revendeurs présents dans une zone que vous allez définir en fonction de vos implantations géographiques.

La question de la réputation de la marque est encore plus sensible si vous décidez de vous porter acquéreur d’un chariot élévateur occasion. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un couple marque/concessionnaire reconnu, qui, en plus d’un matériel de qualité, vous propose une palette de services pour garantir la pérennité de votre investissement.