Les chariots de levage

Les chariots de levage sont des appareils permettant la saisie, le déplacement et l’élévation de marchandises de stockage.

Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles de chariots de levage qui apportent aux entreprises des solutions pour faciliter la manutention et le stockage des marchandises.

chariot de levagePlusieurs marques proposent des gammes complètes de chariots élévateurs :

Avant de choisir votre chariot élévateur, n’hésitez pas à échanger avec votre cariste, principal utilisateur de l’appareil, pour déterminer les critères à prendre en compte pour le choix de la machine.

Des chariots de levage adaptés à chaque situation

Il est important de choisir vos chariots de levage en fonction des marchandises transportées ou des caractéristiques de votre entrepôt.

Vous avez plusieurs options :

  • Les transpalettes, qui sont principalement utilisés pour le déplacement de palettes.
  • Les gerbeurs, qui permettent le stockage de palettes en hauteur.
  • Les préparateurs de commandes, pour une préparation des commandes optimisée dans le temps et l’espace.
  • Les chariots de levage frontaux et latéraux, pour une élévation de différents types de marchandises à une hauteur allant jusqu’à 6 mètres en moyenne. Le chariot élévateur frontal est l’un des plus courants, mais dans les entrepôts étroits, il est recommandé d’utiliser un chariot élévateur latéral.
  • Les chariots élévateurs à mât rétractable, qui permettent l’élévation des marchandises à une hauteur particulièrement élevée grâce à leur mât renforcé.

Moteur électrique ou moteur thermique

Les chariots élévateurs fonctionnent grâce à deux types d’alimentation : électricité ou carburant.

Les chariots de levage électriques sont alimentés par une batterie électrique rechargeable, plus respectueuse de l’environnement. L’utilisation d’un transpalette électrique ou d’un gerbeur électrique est donc une solution parfaitement adaptée pour une utilisation en intérieur dans un entrepôt mal ventilé.

Les chariots de levage thermiques, plus puissants que les chariots élévateurs électriques, peuvent être de deux sortes :

  • Les chariots élévateurs à gaz, utilisables en intérieur, dans un local bien ventilé. Ils fonctionnent au GPL et sont facilement rechargeables.
  • Les chariots élévateurs diesel, alimentés au gasoil, qui ne peuvent être utilisés qu’en extérieur en raison des gaz d’échappement qu’ils dégagent.

Prix d’un chariot élévateur

loaders

Les prix des chariots élévateurs varient en fonction du modèle choisi et du fabricant, et si vous choisissez du matériel neuf ou d’occasion.

De nombreuses offres de modèles de seconde main permettent d’investir dans du matériel de qualité à moindre coût : la réduction de prix pour un transpalette électrique d’occasion ou un gerbeur électrique d’occasion peut parfois aller jusqu’à 50%.

La location de chariots de levage peut également être une solution intéressante : la location d’un gerbeur électrique vous permet de répondre à un besoin ponctuel, sans pour autant avoir à réaliser un lourd investissement.

Le prix d’achat ou de location ne doit pas être le seul coût à prévoir.

Vous devrez également prendre en compte :

  • Les frais d’entretien et de maintenance ;
  • Le coût du carburant, plus élevé pour un chariot à moteur à combustion ;
  • Les assurances.