Comment choisir entre le gerbeur electrique et le chariot élévateur

Pour assurer le déplacement des charges d’un point à un autre de l’entreprise, il existe différentes solutions de levage, manuelles, motorisées, à conducteur à pied ou à conducteur porté debout, pour tout type de hauteurs ou de poids. Les fabricants ont su adapter ces engins pour apporter une réponse à vos besoins.

Pour faire votre choix parmi les diverses solutions proposées par les concessionnaires de chariots élévateurs ou de gerbeur electrique, vous devez bien analyser votre besoin, la configuration de vos locaux, le poids des charges à déplacer et les distances à parcourir. Ces premiers indicateurs vont vous permettre de vous orienter vers les solutions adéquates et économiquement pertinentes.

Même si le chariot élévateur ou le gerbeur electrique remplissent les mêmes fonctions, les deux solutions diffèrent par bien des aspects.

  • Le chariot elevateur industriel

    chariot elevateurIl s’agit d’un engin de levage destiné au déplacement de charges dans les zones de production ou dans les aires de stockage. Ses domaines d’intervention sont en priorité l’acheminement des produits finis des chaînes de fabrication vers les magasins de stockage, le chargement ou le déchargement de moyens de transport comme le camion, le train, l’avion, ou encore le bateau. En fonction des contextes, de l’environnement, des produits manutentionnés, de la surface à parcourir, le fournisseur chariot élévateur a mis au point un grand nombre d’engins de levage spécialisés ou modulaires.
    Le chariot élévateur est un engin motorisé équipé d’une cabine pour accueillir le cariste. Suivant les modèles, le poids chargé peut aller de 1 tonne jusqu’à 8 tonnes, avec une hauteur de levage de 3 à 8 mètres de haut. Le chariot élévateur peut parcourir des surfaces relativement importantes en extérieur comme en intérieur.

  • Le gerbeur electrique

    gerbeurDu fait de sa grande maniabilité et de sa polyvalence, le gerbeur peut remplir une multitude de fonctions. Il est fréquemment utilisé pour la manutention de marchandises, le gerbage, le chargement et le déchargement de transports, ainsi que le déplacement sur des petites surfaces de marchandises ou de produits manufacturés. Le gerbeur electrique est multitâche ; il est idéal pour réaliser des transferts de charges sur de courtes distances et évoluer dans des espaces réduits. Du fait de sa polyvalence, il peut remplir les fonctions de transpalette et de préparateur de commandes très efficacement.
    Le gerbeur electrique est un engin équipé d’une motorisation électrique. Le conducteur peut être à pied ou porté sur une plate-forme installée derrière les commandes. Suivant les modèles considérés, le poids chargé peut aller jusqu’à 2 tonnes avec une hauteur de levage de 1,5 à 5,5 mètres. On peut les utiliser aussi bien dans les commerces de détail que dans les entrepôts. Le gerbeur electrique est économiquement très intéressant et constitue une solution « légère » de manutention fiable, efficace et pérenne.

En résumé, le choix entre les deux solutions doit se faire en fonction des critères :

  • De charges à manipuler
  • De hauteur de rayonnages
  • De surfaces à parcourir
  • De nature des surfaces
  • D’espace dans les allées