En location ou en achat, pas de règles absolues

chariotL’acquisition ou la location chariot élévateur a une incidence importante sur les finances d’une entreprise. Il s’agit d’un investissement conséquent qui peut être amorti suivant les règles comptables sur une dizaine d’années. Pour vous accompagner dans votre démarche, le fournisseur chariot élévateur et les organismes financiers vous proposent plusieurs solutions financières. Ces organismes réalisent des simulations pour que vous puissiez appréhender précisément l’impact de cet investissement sur votre situation comptable et financière.

Achat ou location chariot élévateur, quelles sont les solutions possibles

Tout d’abord, le choix de la location ou de l’achat est déterminé par la fréquence d’utilisation du chariot élévateur. Si ce besoin est ponctuel, il est certainement plus intéressant de louer un chariot afin d’éviter l’immobilisation des ressources financières de l’entreprise dans un investissement pouvant être jugé comme non prioritaire.

Partant d’une utilisation régulière d’un engin de levage dans le cadre de l’activité de l’entreprise, il est utile d’étudier précisément les différentes solutions existantes pour faire un choix raisonné. Les formules proposées sont :

  • Le crédit-bail (leasing)

    Le crédit-bail est un accord contractuel permettant à une entreprise d’utiliser un chariot élévateur appartenant à un bailleur. En échange de ce droit d’usage, l’entreprise règle un loyer fixé par contrat. En général, le crédit-bail est contracté auprès d’une société spécialisée en leasing. Il peut s’apparenter à une location chariot élévateur longue durée.
    D’un point de vue comptable, la propriété du chariot elevateur industriel est détenue par le bailleur qui bénéfice des avantages comptables et fiscaux liés aux règles d’amortissement. Au terme du contrat, l’entreprise peut se porter acquéreuse du chariot élévateur à sa valeur marchande résiduelle ou renouveler l’opération sur un nouvel engin de levage.
    L’avantage de la solution du crédit-bail réside dans l’absence de versement d’acompte par l’entreprise utilisatrice du chariot et le transfert du risque d’obsolescence sur le bailleur.

  • La location chariot élévateurchariot elevateur

    Des grandes marques de chariot élévateur proposent des solutions personnalisées de location à moyen ou long terme d’engins de levage. Les contrats proposés prennent en compte la durée d’utilisation nécessaire et surtout le moment où vous allez avoir besoin du chariot ou du gerbeur. La location gerbeur électrique peut être accompagnée de contrat d’assistance et de maintenance pour que vous puissiez profiter pleinement de l’utilisation du chariot en vous prémunissant contre les pannes éventuelles. L’avantage de cette solution est la souplesse d’utilisation liée à la mise à disposition par votre concessionnaire de l’engin nécessaire au moment où vous en avez besoin et pour la durée prévue.

  • L’achat gerbeur

    Acheter un chariot élévateur peut être une solution intéressante. En devenant propriétaire d’un engin de levage, l’entreprise l’intègre dans ses immobilisations et profite des avantages liés aux règles d’amortissement. Vu la faible décote de ces engins de levage, l’entreprise pourra le revendre à un bon prix pour réaliser de nouveaux investissements.

Pour trouver un fournisseur chariot élévateur, demandez un devis gratuit en ligne.