Que peut intégrer le tarif chariot elevateur ?

Dans la plupart des cas, l’acquisition d’un chariot élévateur neuf ou d’occasion est accompagnée de contrats de services additionnels liés à l’utilisation quotidienne de l’engin. Ces contrats remplissent les objectifs suivants :

  • Maintenir le chariot de levage ou le gerbeur électrique dans l’état de fonctionnement initial
  • Intégrer cet investissement dans la chaîne des flux d’informations inhérente à une activité logistique

Contrat de maintenance et d’assistance compris dans le tarif chariot elevateur

chariot élévateur questionPour faciliter la gestion de votre parc de chariots élévateurs, les fabricants les plus innovants conçoivent et développent des outils performants de gestion de parc online. Ces outils, qui peuvent être intégrés dans le tarif chariot elevateur, ont pour objet de vous donner, via des tableaux de bord exhaustifs, accès aux indicateurs nécessaires à votre gestion de parc. Bien plus efficaces qu’un simple tableur Excel personnalisé, ces outils performants vous permettent d’obtenir une vision actualisée de votre parc de chariots élévateurs. Ils mettent à votre disposition une analyse statistique par unité (ancienneté), par site, par taux d’occupation. La synthèse de ces informations vous permet de définir des axes d’optimisation des coûts de fonctionnement et d’entretien.

L’efficacité de la maintenance des chariots élévateurs passe par la capacité des concessionnaires à diagnostiquer précisément et rapidement l’état de l’engin et à identifier les pannes éventuelles ou les dysfonctionnements. Au moins aussi important que le tarif chariot elevateur, le contrat de maintenance doit préciser les ressources techniques et humaines que le concessionnaire est capable de mobiliser pour assurer la continuité de service indispensable.

Le service après-vente, parfois inclus dans le tarif chariot elevateur, doit être assuré par des techniciens compétents et doit suivre des procédures transparentes et rigoureuses. Au-delà de l’aspect humain, la disponibilité, les délais d’acheminement et de remplacement des pièces défectueuses doivent être clairement spécifiés. Pour garantir la qualité de ces interventions, votre concessionnaire doit pouvoir certifier l’origine et la parfaite compatibilité des pièces de rechange. Il vous garantit ainsi une qualité et une durabilité équivalentes aux pièces d’origine, et vous permet de bénéficier de contrôles qualité constructeurs.

Les « plus » constructeurs pour une plus grande intégration dans vos outils logistiques

chariot elevateurLes marques proposent en complément des chariots élévateurs des systèmes de gestion intelligents pour vous permettre via des solutions embarquées de gérer au plus près votre logistique. Pour optimiser l’utilisation des engins de levage en production, les fabricants proposent des logiciels de pilotage de l’activité logistique. En complément du transport et de la manutention, les applications proposées assurent le recueil de l’information, son traitement, la gestion des flux, et garantissent la disponibilité et l’accessibilité de l’information pour chaque opérateur. Les technologies sans fil, l’utilisation de puces RFID et de tablettes tactiles associées aux applications métier ont permis d’accroître la fiabilité des informations et l’efficacité de la gestion des flux entre les différents opérateurs de la chaîne logistique.